1 - Les variables
Le type de chaque variable doit être déclarée au départ, on dit alors que java est fortement typé. Il existe 8 types primitifs ( prédéfinis )en java.
6 types numériques → 4 types d′entiers + 2 types réels à virgule flotante
1 type boolean → valeurs booléennes ( vraies ou fausses )
1 type char → codage unicode
Type entier
- int : -214 783 648 à 214 783 647
- short : -32 768 à 32767
- long : -9 223 372 036 854 775 808 à 9 223 372 036 854 775 807
- byte : -128 à 127
Type à virgule flottante
- float : De l'ordre de 2 milliards ( 6 ou 7 décimales)
- double : 15 décimales
Déclaration d'une variable
Java exige que chaque variables soit déclarée, faute de quoi le compilateur affiche un message d'erreurs. Pour déclarer une variable il suffit de taper son nom précédé de son type
Exemple :
Initialisation et affectation d'une variable
Une variable déclarée est suivie généralement d'une valeur initiale ( initialisation )
Exemple
2 - Les opérateurs
Les opérateurs arithmétiques
Les opérateurs habituels arithmétiques sont :
″ + ″ Addition
″ * ″ Multiplication
″ - ″ Soustraction
″ / ″ Division
Voici un exemple simple
int n = 9 ;
int m = 3*n ; // m vaut 27
Pour simplifier l'écriture on utilise les notations :
x + = 2 pour designer x = x + 2
x * = 3 pour designer x = x * 3
Exposant
La syntaxe de l'exponentiation est :
Math.pow ( nombre , exposant )
Exemple
double x = 4.5 ;
double y = Math.pow( x , 3 ) ; // y vaut (4.5)³
Opérateurs d'incrémentation
Java fournit les opérateurs d'incrémentation :
x++ permet d'ajouter 1 à la valeur x
x- permet de retrancher 1 à la valeur x
Exemple
Opérateurs relationnels et booléens
== test d'égalité
!= different
>= supérieur ou égale
<= inferieur ou égale
> superieur
< inferieur
&& "et" logique
|| "ou" logique