Dans toute conception d'interface utilisateur graphique, le bouton de commande est le contrôle le plus important et le plus souvent utilisé. Les boutons avec les légendes Enregistrer, Ouvrir, OK, Oui, Non et Annuler, etc., sont familiers à tout utilisateur d'ordinateur. Dans l'API PyQt, l'objet de classe QPushButton présente un bouton qui, lorsqu'il est cliqué, peut être programmé pour invoquer une certaine fonction. La classe QPushButton hérite de ses fonctionnalités de base de la classe QAbstractButton. Elle est de forme rectangulaire et une légende de texte ou une icône peut être affichée sur sa face.
QPushButton PyQt5 version simple
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 |
# Importe le module sys pour accéder aux variables et fonctions utilisées par l'interpréteur Python import sys # Importe les classes QApplication, QWidget et QPushButton du module QtWidgets de PyQt5 from PyQt5.QtWidgets import QApplication, QWidget, QPushButton # Crée une instance de QApplication, nécessaire pour toute application Qt app = QApplication(sys.argv) # Crée une instance de QWidget, qui est une fenêtre de base sans bordures ni contenu window = QWidget() # Définit le titre de la fenêtre window.setWindowTitle("Bouton dans une fenêtre") # Crée un bouton avec le texte 'Cliquez-moi' et le place dans la fenêtre button = QPushButton('Cliquez-moi', window) # Déplace le bouton à la position (50, 50) dans la fenêtre button.move(50, 50) # Affiche la fenêtre à l'écran window.show() # Lance la boucle d'événements de l'application et garantit que l'application se termine correctement sys.exit(app.exec_()) |
QPushButton PyQt5 approche orientée objet
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 |
import sys # Importe le module sys pour accéder aux variables et fonctions utilisées par l'interpréteur Python from PyQt5.QtWidgets import QApplication, QWidget, QPushButton # Importe les classes QApplication, QWidget et QPushButton du module QtWidgets de PyQt5 # Définition de la classe MainWindow qui hérite de QWidget class MainWindow(QWidget): # Constructeur de la classe MainWindow def __init__(self): # Appelle le constructeur de la classe parente QWidget super().__init__() # Initialise l'interface utilisateur self.initUI() # Méthode pour initialiser l'interface utilisateur def initUI(self): # Définit le titre de la fenêtre self.setWindowTitle("Bouton dans une fenêtre") # Crée un bouton avec le texte 'Cliquez-moi' et le place dans la fenêtre self.button = QPushButton('Cliquez-moi', self) # Déplace le bouton à la position (50, 50) dans la fenêtre self.button.move(50, 50) # Affiche la fenêtre à l'écran self.show() # Vérifie si le script est exécuté directement (et non importé comme un module) if __name__ == '__main__': # Crée une instance de QApplication, nécessaire pour toute application Qt app = QApplication(sys.argv) # Crée une instance de MainWindow window = MainWindow() # Lance la boucle d'événements de l'application et garantit que l'application se termine correctement sys.exit(app.exec_()) |
Younes Derfoufi
CRMEF OUJDA
Acheter sur Très Facile !
1 thought on “QPushButton PyQt5”