Exercice 1
1 – Créer une classe Java nommée Compte qui représente un compte bancaire de visibilité public, ayant pour attributs : public Double solde
2 - Créer un constructeur ayant comme paramètre solde.
3 - Créer une méthode deposer() du type void qui gère les versements
4 - Créer une méthode retirer() du type void qui gère les retraits.
5 - Créer une méthode afficher() du type void permettant d'afficher le solde
6 - Donner le code complet de la classe Compte
7 - Créer une classe TestCompte permettant de tester le compte en effectuant un versement et puis un retrait |
Solution :
1 - Création de la classe Compte Java
public class Compte {
Double solde;
}
2 - Création du constructeur avec paramètre
public class Compte {
Double solde;
public Compte( Double s){
this.solde=s;
}
}
3 - 4 Création des méthode deposer() et retirer()
public void deposer(double d){
this.solde+=d;
}
public void retirer(double r){
this.solde-=r;
}
5 - Création de la méthode afficher()
public void afficher(){
System.out.println("Votre solde est " + this.solde +" Euro "+" sauf erreur ou omission");
}
6 - Code complet de la classe Compte
public class Compte {
Double solde;
public Compte( Double s){
this.solde=s;
}
public void deposer(double d){
this.solde+=d;
}
public void retirer(double r){
this.solde-=r;
}
public void afficher(){
System.out.println("Votre solde est " + this.solde +" Euro "+" sauf erreur ou omission");
}
}
7 - Création de la classe TestCompte pour tester les opérations bancaires
public class TestCompte {
public static void main(String[] args) {
Compte monCompte=new Compte(5000.0);
monCompte.deposer(3000);
monCompte.retirer(2000);
monCompte.afficher();
}
}
Ce qui affiche après exécution sur Eclipse :
Votre solde est 6000.0 Euro sauf erreur ou omission
Exercice 2
1 - Créer une classe Voiture Java de visibilité public, ayant pour attributs : String marque
, Double prix, de visibilité public.
2 - Créer un constructeur sans paramètres ( par défaut )
3 - Créer les getters et setters
4 - Créer une méthode void afficher( ) permettant d'afficher les résultats
5 - Donner le code final de la classe.
6 - Créer une classe Exécution de visibilité public permettant d'exécuter les résultats. |
Solution :
1 - Création de la classe Voiture :
public class Voiture {
public String marque;
public Double prix;
}
2 - Constructeur sans paramètres
public class Voiture {
public String marque;
public Double prix;
public Voiture() {
}
}
3 - Création des getters et setters
/* Création des setters */
public void setMarque(String mq){
this.marque=mq;
}
public void setPrix(Double pr){
this.prix=pr;
}
/* Création des getters */
public String getMarque(){
return marque;
}
public Double getPrix(){
return prix;
}
4 - Création de la méthode void afficher( )
public void afficher() {
System.out.println("La marque de ma voiture est : "+ this.marque );
System.out.println("La prix de ma voiture est : "+ this.prix + " Euro" );
}
5 - Code final de la classe
public class Voiture {
public String marque;
public Double prix;
public Voiture() {
}
/* Création des setters */
public void setMarque(String mq){
this.marque=mq;
}
public void setPrix(Double pr){
this.prix=pr;
}
/* Création des getters */
public String getMarque(){
return marque;
}
public Double getPrix(){
return prix;
}
public void afficher() {
System.out.println("La marque de ma voiture est : "+ this.marque );
System.out.println("La prix de ma voiture est : "+ this.prix + " Euro" );
}
}
6 - Création de la classe Exécution
public class Exécution {
public static void main(String[] args) {
Voiture maVoiture=new Voiture();
maVoiture.setMarque("Renault");
maVoiture.setPrix(17500.0);
maVoiture.afficher();
}
}
L'exécution sur Eclipse du code ci-dessus affiche :
La marque de ma voiture est : Renault
La prix de ma voiture est : 17500.0 Euro
Exercice 3
1 - Créer une classe Java nommée Rectangle ayant pour attributs : Longueur et Largeur tous deux du type Double, ajouter ensuite un constructeur avec paramètres.
2 - Définir une méthode surface() du type Double permettant de calculer la surface du rectangle et une méthode périmètre() du type Double permettant de calculer le périmètre du rectangle.
3 - Créer une méthode afficher() du type void pour afficher les résultats. Donner ensuite le code complet de la classe.
4 - Créer une classe TestRectangle pour afficher les résultats surface et périmètre. |
Solution :
1 – Création de la classe Rectangle
public class Rectangle {
Double Longueur;
Double Largeur;
public Rectangle(Double L,Double l){
this.Longueur=L;
this.Largeur=l;
}
}
2 - Création des méthodes surface() et périmètre()
public Double surface(){
return this.Longueur*this.Largeur;
}
public Double périmètre(){
return 2*(this.Longueur+this.Largeur);
}
3 - Création de la méthode afficher()
public void afficher(){
System.out.println("La surface du rectangle est : " + this.surface());
System.out.println("Le périmètre du rectangle est : " + this.périmètre());
}
Code complet de la classe
public class Rectangle {
public Double Longueur;
public Double Largeur;
public Rectangle(Double L,Double l){
this.Longueur=L;
this.Largeur=l;
}
public Double surface(){
return this.Longueur*this.Largeur;
}
public Double périmètre(){
return 2*(this.Longueur+this.Largeur);
}
public void afficher(){
System.out.println("La surface du rectangle est : " + this.surface());
System.out.println("Le périmètre du rectangle est : " + this.périmètre());
}
}
4 - Création de la classe TestRectangle
public class TestRectangle {
public static void main(String[] args) {
Rectangle monRectangle=new Rectangle(7.0,5.0);
monRectangle.afficher();
}
}
Exercice 4
1 – Créer un package Java sous Eclipse nommé geometry
2 – Au sein du package geometry créer une classe Java nommée Point ayant pour attribut Double Abscisse et double ordonnee
3 – Au sein du même package créer une classe Cercle doté d'un attribut centre du type Point. Et des méthodes suivantes :
- périmètre() du type Double permettant de calculer le périmètre du cercle.
- surface() du type Double permettant de calculer la surface du cercle.
- testAppartenance() du type void permettant de tester si un point appartient au cercle ou non
- afficher() du type void permettant d'afficher les résultats
4 – Créer une classe TestCercle contenant une méthode static void main() permettant de tester les résultats |
Solution :
1 et 2 - Création de la classe Point
package geometry;
public class Point {
public Double abscisse;
public double ordonnee;
public Point(Double ab,Double or){
this.abscisse=ab;
this.ordonnee=or;
}
}
3 - Création de la classe Cercle
package geometry;
public class Cercle{
public Point centre;
public Double rayon;
public Cercle(Point point,Double r){
this.centre=point;
this.rayon=r;
}
public Double périmètre(){
Double pi=Math.PI;
return 2*pi*rayon;
}
public Double surface(){
Double pi=Math.PI;
return pi*rayon*rayon;
}
public void testAppartenance(Point q){
Double dx=q.abscisse-this.centre.abscisse;
Double dy=q.ordonnee-this.centre.ordonnee;
Double distance=Math.sqrt(dx*dx+dy*dy);
if(distance.doubleValue()==this.rayon.doubleValue()){
System.out.println("Le point choisi apprtient au cercle");
}
else{
System.out.println("Le point choisi n'apprtient pas au cercle");
}
}
void afficherCercle(){
System.out.println("Le rayon du cercle est "+ this.rayon);
System.out.println("Le centre du cercle est le point ayant pour abscisse = "+ this.centre.abscisse + " ayant pour ordonnée = "+ this.centre.ordonnee );
}
}
4 - Création de la classe TestCercle
package geometry;
public class TestCercle {
public static void main(String[] args) {
Point centre=new Point(0.0,0.0);
Cercle monCercle=new Cercle(centre,3.0);
Point M=new Point(3.0,0.0);
monCercle.afficherCercle();
monCercle.testAppartenance(M);
}
}
Ce qui affiche après exécution sur Eclise :
Le rayon du cercle est 3.0
Le centre du cercle est le point ayant pour abscisse = 0.0 ayant pour ordonnée = 0.0
Le point choisi apprtient au cercle
Younes Derfoufi
CRMEF OUJDA
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