1. A propos du framework Kivy Python
Kivy est un framework attaché au langage Python permettant de créer des application graphiques desktop et mobile. Kivy est une bibliothèque Python gratuite et open source pour développer des applications mobiles et d’autres logiciels d’application multitouch avec une interface utilisateur naturelle (NUI). Il peut fonctionner sur Android, iOS, GNU / Linux, OS X et Windows. Kivy prend également en charge le Raspberry Pi financé par Bountysource. Le framework Kivy contient tous les éléments pour construire une application comme:
- prise en charge étendue des entrées pour les événements multitouch spécifiques à la souris, au clavier, TUIO et au système d’exploitation,
- une bibliothèque graphique utilisant uniquement OpenGL ES 2, et basée sur Vertex Buffer Object et shaders,
- une large gamme de widgets qui prennent en charge le multitouch,
- un langage intermédiaire (Kv) utilisé pour concevoir facilement des widgets personnalisés.
2. Installation du framework Kivy
2.1 Assurrez vous que vous possédez la dernière version de l’utilitaire pip:
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python -m pip install --upgrade pip wheel setuptools |
2.2 Installer les dépendances nécessaires
Lancer l'invite de commande cmd et exécutez successivement les commandes suivantes:
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python -m pip install docutils pygments pypiwin32 kivy.deps.sdl2 kivy.deps.glew python -m pip install kivy.deps.gstreamer python -m pip install kivy.deps.angle |
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2.3 Installez le framework Kivy |
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python -m pip install kivy |
2.4 Installez le package des exemples de Kivy (optionnel)
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python -m pip install kivy_examples |
3. Premier programme avec Kivy framework
3.1 Première fenêtre kivy affichant un label
1 - A l’aide de votre IDE Python, créer un nouveau projet et nommez le par exemple firstApp.py, insérer ensuite les deux lignes de code pour importer les bibliothèques app et widget:
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from kivy.app import App from kivy.uix.widget import Widget |
2 - Créer une classe nommée myApp qui hérite de la classe App , et insérer au sein de laquelle la fonction build(). Ajouter ensuite au sein de la fonction build() le code d’un label affichant le texte : 'Hello World!' et appliquer à la fin du code la méthode run() qui permet de lancer l’application :
Exemple. lancer une application qui affiche un message
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from kivy.app import App from kivy.uix.label import Label class myApp(App): def build(self): lbl=Label(text='Hello World!') return lbl myApp().run() |
Ce qui affiche à l’exécution :
Younes Derfoufi
CRMEF OUJDA